top of page

Doctorat, me voilà !

  • Photo du rédacteur: Hugo Angel
    Hugo Angel
  • 20 févr.
  • 2 min de lecture

C'est une grande joie pour moi d'annoncer mon admission à l'Université de Montréal pour un doctorat en game studies, qui commencera en septembre 2025 !


Mes recherches seront dirigées par messieurs Serge Cardinal et Bernard Perron. Serge Cardinal est enseignant-chercheur au département d'histoire de l'art, de cinéma et des médias audiovisuels. Ses travaux portent sur la musicalité du cinéma, notion qu'il a développée dans son ouvrage Profondeur de l'écoute et Espace du Son. Cinéma, radio, musique (2018), l'épellation mimétique et plus largement les rapports entre musique et cinéma. Il m'apportera son expertise de l'écoute et de ses théories, de l'expérience sensible, du rapport son/image, et guidera mon travail, connexe au sien, dans une volonté d'expérimenter ses théories du cinéma sur l'objet jeu vidéo.

Bernard Perron est aussi enseignant-chercheur dans le même département, dont il est également directeur. Spécialiste reconnu du jeu vidéo, et notamment du jeu vidéo d'horreur, il a codirigé des ouvrages majeurs des game studies, tels que les deux opus de The Video Game Theory Reader (2003 et 2009), etThe Routledge Companion to Video Game Studies (2014). Il travaille sur la réception et la compréhension du jeu vidéo, en accordant une place centrale au joueur, son expérience et ses émotions. Il sera un guide pour toutes les questions sur le jeu vidéo, son histoire et son épistémologie, mais également sur la question du son, qu'il aborde régulièrement en tant que composant essentiel des oeuvres horrifiques.


Je serai, sous leur tutelle, affilié à deux laboratoires de renom dans le monde francophone : la Création Sonore, qui étudie la poïétique de la création sonore, les cultures de l'écoute et la poétique de l'audiovisuel, et le LUDOV (Laboratoire Universitaire de Documentation et d'Observation Vidéoludiques), qui regroupe des chercheurs travaillant sur le jeu vidéo sous tous ses aspects, et qui possède une collection de plus de 7000 jeux sur 123 consoles différentes, datant des années 70 à nos jours.


Mes recherches porteront sur l'écoute du jeu vidéo, sa capacité à construire un espace ludique et sonore, et l'expérience sensible du joueur, avec comme corpus le jeu Hellblade : Senua's Sacrifice, du studio britannique Ninja Theory (1). J'explorerai le jeu en tant qu'expérience, dans une approche subjective inspirée de l'autoethnographie (Heider, 1975, Holman-Jones et al. 2013, 2015). Le joueur, l'acte de jeu et l'acte d'écoute seront au centre de mes préoccupations, avec la volonté de décrire le jouer, le play (Henriot 1969) dans tout ce qu'il a de plus intime, de sensible, et d'humain.


Je publierai régulièrement sur ce blog des extraits de mes travaux et des posts pour rendre compte de mes avancées.


A bientôt, en terre québécoise !



1 Pour plus de détail, je vous invite à lire mon projet de thèse, publié il y a quelques temps sur mo blog : https://hugoangelsd.wixsite.com/hugo-angel/post/carnet-de-recherche-1-hellblade-senua-s-sacrifice-exp%C3%A9rience-ecoute-espace

Posts récents

Voir tout

コメント


Hugo Angel - Game Studies - Musique - Sound Design

© 2022 par Hugo Angel. Créé avec Wix.com

bottom of page